Enquête mondiale pour Liste de Produits d’Assistance Prioritaire – PAP (Priority Assistive Products List)

L’Organisation Mondiale de la Santé a lancé une enquête au plan mondial, pour identifier les 50 technologies dont les gens ont besoin pour améliorer leurs vies.

L’enquête a été traduite dans les 50 langues les plus parlées dans le monde. Elle a pour but de rassembler les informations nécessaires pour déterminer la liste OMS des Produits d’Assistance Prioritaire (Priority Assistive Products List - APL), un outil qui permettra d’établir le référentiel pour les produits d’assistance les plus essentiels qui doivent être disponibles dans un système de Santé.

Aujourd'hui, environ un milliard de personnes ont besoin de Technologies d’Assistance pour mener une vie plus complète, parce qu'ils sont âgés ou parce qu'ils ont une invalidité. Il est estimé qu'avant 2050, deux milliards de personnes auront besoin d’avoir recours à des technologies pour les assister dans leur vie quotidienne.

Seulement une personne sur 10 parmi celles pour qui ces Assistances sont vitales, y ont accès aujourd'hui, en raison du manque de disponibilité, du manque de prise de conscience et des coûts élevés.

Ainsi, la nouvelle PAP de l’OMS, tout comme le travail précurseur sur la Liste des Médicaments Essentiels, deviendra un outil indispensable et incontournable pour rendre ces produits accessibles partout dans le monde aux populations de plus en plus vieillissantes et aux personnes handicapées.

L'outil aidera des gouvernements à planifier et concentrer leurs efforts sur l’acquisition des 50 produits de priorité absolue pour leurs populations et, le plus important encore, il améliorera la vie de beaucoup de personnes.

Le but est d'augmenter l'accès aux Technologies d’Assistance pour un milliard de personnes qui en ont besoin aujourd'hui et d'étendre cet accès à 1,5 milliards avant 2030.

L'enquête est ouverte à toutes les parties prenantes, particulièrement des utilisateurs actuels ou potentiels, leurs familles et les associations.

Si vous souhaitez participer, vous devrez compléter le questionnaire en ligne sur : https://extranet.who.int/dataform/355553/ ou bien encore, la télécharger et l’adresser une fois complétée à : assistivetechnology@who.int

Henning Tunsli
Crédit traduction : Jean – Pierre LISSAC